Mont-Blanc
Un week-end, un sommet, un bivouac
Week-end sportif et sauvage, qui permet, de la plus pure des manières, d'appréhender la randonnée d’aventure et le dépassement de soi !
Dans un environnement naturel fait d’alpages, de forêts et de falaises et aux superbes panoramas sur les montagnes de la région, nous partirons bivouaquer avec pour objectif l’ascension d’un sommet. Par moments seuls dans ces étendues sauvages, le ressourcement et la reconnexion à la nature seront au rendez-vous.
On aime :
L'ascension d'un sommet
Le bivouac sous les étoiles
La vue à 360° face au Mont-Blanc
Venez, si...
Vous cherchez un parcours très sauvage par endroits, avec du dénivelé supérieur à 1000m. Vous n'avez pas peur des passages un peu aériens. Vous êtes prêt à monter votre propre bivouac et à dormir sous tente dans un endroit sauvage, loin de la foule. Vous aimez les défis sportifs.
VOUS ÊTES ENTRE DE BONNES MAINS
Damien
Responsable général des séjours d'Explore Aventure, Damien est avant tout guide de moyenne montagne et médiateur en astronomie.
Jacques
Guide de moyenne montagne, médecin urgentiste et secouriste spécialisé en pathologies d'altitude, Jacques encadre des groupes trekking et prépare les expéditions.
JOUR PAR JOUR
JOUR 1 : Objectif sommet !
L’objectif de sommet du jour dépendra des conditions météo du moment et de votre niveau : L’Aiguille de Varan, le Mont Vorassay, le Grand Croisse Baulet, le Mont Buet, la Pointe des Arbennes, et d’autres encore... Le programme vous sera précisé lors de votre inscription et de l’échange que nous aurons eu ensemble.
Exemple pour l'Aiguille de Varan :
Après, nous être équipés pour le bivouac et répartis les charges entre tous, nous nous engageons dans la forêt par une montée progressive. Au fil du parcours, la forêt laissera vite place aux alpages et falaises impressionnantes. Dans notre dos, le sommet du Mont-Blanc domine et impose sa blancheur glacée. La pente se redresse au-delà des chalets de Varan où nous pourrons faire une jolie pause autour d’une belle fontaine fraîche. Passé l’altitude des 2200m, nous arriverons dans un décor de pelouses et de lapiaz. Le sommet tout proche nous fait signe, il faut encore cheminer entre les cairns pour se hisser jusqu'en dessous. Le plus technique est pour la fin, selon votre niveau, vous pourrez aller chercher les derniers mètres jusqu’au point culminant. Là-haut, perché à 2544m d’altitude, le panorama est imprenable sur toutes les montagnes de la région.
Après ce moment de contemplation, nous redescendrons dans les pelouses confortables juste en contrebas pour installer notre bivouac pour la nuit.
Le soir venu, nous profiterons d’un moment hors du temps pour contempler le coucher de soleil et les lueurs roses sur les glaciers du Mont-Blanc. Si le sommeil ne vous appelle pas trop vite, nous profiterons de ce ciel pur pour vous présenter la voûte céleste et contempler le monde vu d’en haut.
Environ 1500m de dénivelé positif, 4h de marche.
JOUR 2 : Descente
Le soleil pointe le bout de son nez et ceux pour qui c’était leur premier bivouac, ont eu le sommeil léger. Il est temps de démonter les tentes et de préparer le petit déjeuner. L’air frais du matin nous rappelle vite que nous sommes encore en altitude, mais nous serons récompensés par la remontée des bouquetins, encore seuls dans ces alpages. Les randonneurs de la vallée sont encore loin. Nous pouvons prendre notre temps pour apprécier et préparer notre sac à dos. Puis c’est le départ pour une grande et belle descente à travers un parcours sauvage et peu fréquenté jusqu’au refuge de Platé et le passage des Égratz. Les lapiaz et pelouses alpines laisseront place aux alpages herbeux et aux sentiers de randonnée plus fréquentés. Nous longerons cette belle faille creusée dans la falaise en contrebas du refuge pour continuer notre grande descente jusqu’au parking.
4h de descente.